367.000 micro-entreprises créées par l’ANSEJ depuis sa création

BATNA – Au total, 367.000 micro-entreprises ont été créées à travers le pays par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) depuis sa création en 1996, a indiqué mercredi à Batna son directeur général Kamel Zemali.

Pas moins de 76 % des montants accordés à ces micro-entreprises ont été recouvrés à ce jour par l’ANSEJ qui œuvrera lors des prochaines années à s’autofinancer sans le recours au trésor public, a assuré M. Zemali en marge de l’installation de la Fédération des jeunes entrepreneurs à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa.

Nombre des micro-entreprises ayant réussi à l’échelle nationale ont commencé même à exporter leurs produits vers d’autres pays, a souligné M. Zemali qui a estimé que la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs constitue, avec ses sections de wilaya, « un patronat des micros entreprises » qui travaillera à promouvoir et à positionner les micros entreprises sur les marchés local, national et extérieur.

Le directeur général de l’ANSEJ a également indiqué que l’année 2017 sera consacrée à la formation et à la qualification des nouvelles micro-entreprises afin d’en assurer la pérennité.

De son côté, le président de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, Kheireddine El Hamel, a indiqué que d’ici à fin mars l’installation de toutes les sections de wilaya sera parachevée, estimant que leur rôle sera d’accompagner les micros entreprises et promouvoir leur contribution au développement local.

La cérémonie d’installation de la fédération de Batna des jeunes entrepreneurs, tenue en présence du wali de Batna, a donné lieu à la signature d’une convention entre l’université Batna 1et la Fédération de la wilaya pour la réalisation de passages pour les personnes aux besoins spécifiques au sein de cette université.

Une exposition des micro-entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ a été tenue à l’occasion, en plus de la distribution du premier numéro de la revue « Batna Travail » de la fédération de wilaya des jeunes entrepreneurs.

source : cliquer ici

PARTAGER