Algérie : Formation en assurances et réassurances en vue à l’université de Boumerdes

Des préparatifs sont en cours en vue du lancement d’une formation LMD professionnelle en assurances et réassurances à la Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université de Boumerdes, a appris l’APS auprès du responsable du projet, Khoukhi Abderrahmane.

Ce projet est dicté par « les grands besoins exprimés pour la formation dans ce domaine », a-t-il indiqué en marge d’une conférence sur le thème « Réassurance en Algérie ».

« Une importante demande est exprimée par les sociétés d’assurances et de réassurances en Algérie pour la formation de cadres compétents dans ce domaine », a-t-il affirmé, signalant que la formation en la matière se limite actuellement au Master, assuré au niveau de l’université de Boumerdes et de certains établissements publics et privés et dont les diplômés « sont peu nombreux ».

Pour M. Khoukhi il est impératif de « clarifier l’image du secteur en milieu universitaire par la création de passerelles entre les compagnies d’assurances et leurs clients potentiels que sont les étudiants, appelés à intégrer le marché des assurances à l’avenir ».

Le même responsable a loué l’action entreprise par le Gouvernement en 2011, en obligeant les compagnies d’assurances et de réassurances à relever leurs capitaux et à créer des consortiums en vue d’élargir le domaine des assurances et arrêter « l’hémorragie » enregistrée dans la monnaie étrangère.

Source : Cliquer ici

PARTAGER