Algérie : La fête de la figue de Beni Maouche attire des centaines de visiteurs

La nouveauté pour cette 15è édition de la fête de la figue sèche de Beni Maouche est la disponibilité d’un emballage spécial pour la figue sèche, conçu par Général Emballage.

Présence record à la première journée de la 15è édition de la figue sèche de Beni Maouche dans la wilaya de Bejaia. Des centaines de personnes se sont rendues au marché hebdomadaire qui abrite cette festivité qui s’étale sur trois jours, a-t-on constaté sur place.

Des jeunes, des hommes, des femmes et même des moins de jeunes ont visité durant la journée de jeudi, les stands installés par les 150 exposants venus de huit wilayas. « Nous pouvons dire que pas moins de 2000 personnes étaient présentes au premier jour de la 15è édition de la fête de la figue de Beni Maouche », nous a confié Omar Bekkouche secrétaire général de l’Association des figuiculeurs de la commune de Beni Maouche qui organise l’événement. Il ajoute : « C’est un record de recevoir autant de monde le premier jour de la fête. C’est un bon signe qui nous encourage à aller de l’avant dans le développement et la promotion de la figue sèche de notre région connue pour sa qualité supérieure ». Quant aux exposants, il nous dira que 150 exposants essentiellement des producteurs de la figue sèche, mais aussi du miel et d’autres produits de terroir ont exposé leur production.

Il signale aussi la présence des transformateurs de la figue sèche et fraiche. « Des transformateurs locaux de la figue sèche en chocolat et en confiture participent également à la fête », a-t-il indiqué. La forte présence des visiteurs a bien profité aux exposants qui ont réussi à écouler une partie de leur production dont les prix varient entre 600 et 1000 DA le Kg selon calibre. Interrogé sur ces prix jugés par certains visiteurs un peu élevé, un agriculteur nous explique cela par la complexité de processus de la production de la fiche sèche. « Pour arriver au produit final, il faut passer par plusieurs étapes. C’est un processus long et compliqué qui commence le mois de mars avec le labour pour arriver au produit final au mois septembre et octobre », a-t-il expliqué.

Un emballage spécifique pour la première fois  

La nouveauté pour cette 15è édition de la fête de la figue sèche de Beni Maouche est la disponibilité d’un emballage spécial pour la figue sèche. Présenté par Général Emballage (GE), le produit en question a rencontré un franc succès. Par dizaines, les figuiculteurs se sont rendus au stand de Général Emballage pour découvrir ce produit parfaitement adapté à leurs besoins. L’Association des figuiculeurs de la commune de Beni Maouche n’a pas caché sa satisfaction du travail accompli par GE pour développer la figue sèche. « C’est un acquis pour nous d’avoir un emballage spécifique à notre produit. C’est une avancée considérable qu’il faut absolument valoriser », affirme Omar Bekkouche qui rappelle au passage que 15è édition de la figue sèche de Beni Maouche se tient grâce au sponsoring de Général Emballage.

Des contraintes en série transmises au Wali

Faisant le tour des stands, le wali de Bejaia Mohamed Hattab a été approché par des producteurs de la figue qui se plaignent d’une série de contraintes qui freinent le développement de leur activité. Ils ont cité, le manque de pistes agricoles, d’une pépinière pour assurer la plantation de nouveaux figuiers et d’électricité dans certaines localités. Ils ont également évoqué le manque de moyens qui pénalise l’Association des figuiculteurs de la commune de Beni Maouche. Répondant à ces contraintes, le wali s’est engagé à aider l’Association et à doter la commune de Beni Maouche de moyens qui lui permettront d’ouvrir de nouvelles pistes agricoles. Il a également affirmé que le logo correspondant au label d’identification géographique de la figue de Beni Maouche sera officialisé dans un délai ne dépassant pas les deux mois.

 

 

Source: Cliquer ici

PARTAGER