Arthur pourrait poursuivre en justice Echourouk Tv

DIA-03 avril 2017: Alors qu’on parle beaucoup ces derniers temps de la boite tunisienne« Not Found », qui rafle toutes les productions audiovisuelles (Pour laquelle nous allons consacrer un dossier explosif), une production algérienne est actuellement tournée enTunisie. Celle-ci pourrait créer un grand litige judiciaire entre la société française « Satisfaction », qui appartient à Arthur le représentant d’Endemol en France, et la chaîne Echourouk Tv. Car la chaîne d’Ali Fodil a acheté un programme «100 façons», tourné dans les plateaux de la chaîne tunisienne Etassia. Le programme est produit par Rym Ghazali, qui avait travaillé avec Djaafar Gassem dans la production de la série de dessin animé de l’inspecteur Tahar.

Le programme est la copie non autorisée d’Endemol du concept « Vendredi Tout est permis » (VTEP). La chaîne tunisienne est déjà en litige avec la société shine- Endemol pour plagiat. (L’émission utilise les mêmes jeux que VTEP sauf le décor penché, trop coûteux).

Et pourtant Echourouk Tv est en contact avec la société DS production appartenant à Sofiane Dani pour la diffusion du programme ….autorisé par Endemol. Le programme vendredi « machi aadi » dans sa version algérienne a été tourné entièrement en Algérie dans les studios DS prod à l’inverse des émissions tournées dans les plateaux tunisiens.

DIA-100 faconS
L’émission plagiat de VTEP tournée en Tunisie avec des algériens pour la chaîne Echourouk Tv

DS production est pourtant signataire d’un contrat avec shine-Endemol depuis 2015 pour le programme Deal Or no Deal (DOND) et depuis novembre 2017 pour le programme VTEP auprès de Satisfaction, la société d’Arthur. L’Algérie étant le 31 pays dans le monde à utiliser ce concept et le 2ème dans le monde arabe après le Liban avec son programme « Lila Jnoun » sur MTV. Le programme dont la promo a commencé sur les réseaux sociaux et qui s’achèvera le mois de mai avec la présence de la société détentrice des droits sera diffusé aumois de ramadhan. Face à cela voilà que surgit une émission tronquée et copiée et, de surcroit, tournée en Tunisie. Le comble c’est que ce produit coûte plus cher que l’original ; cequi nous pousse à nous poser des questions sur le choix de certains programmes.

Après deal or no deal, Master chef et bientôt Money drop, voilà que les chaînes algériennes font  marche arrière dans le temps en finançant des programmes plagiés tous en continuant à diffuser des DVD de films piratés.

DIA-SOFIANE DANI AVEC ARTHUR
SOFIANE DANI invité à l’émission d’Arthur dans un programme VTEP spécial Algérie en janvier dernier
DIA-VETEP
Le studio Vendredi tout est permis installé en Algérie

DIA-VTEP

source : lire l’article

PARTAGER