Attentat en Egypte : le bilan s’alourdit, Daech revendique

Comme nous le rapportions hier, une attaque terroriste a eu lieu contre une église copte au sud du Caire. Il s’agissait d’un individu armé qui, après avoir ouvert le feu sur cinq gardes de sécurité est monté à l’assaut de l’édifice religieux et a tiré sur les fidèles présents, faisant au moins neuf victimes.

Dans un premier temps, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé avait déclaré que l’assaillant, un djihadiste recherché par les services de sécurité, avait été abattu. Le ministère de l’Intérieur rectifiera en précisant qu’il a été blessé et arrêté. Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux montre un homme à terre, barbu, portant une veste avec des munitions, mal en point, en train de se faire mettre des menottes.

L’attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Daech, autoproclamé Etat islamique. Les chrétiens égyptiens sont régulièrement la cible de ce groupe sanguinaire et l’on compte parmi cette communauté paisible, qui représente 10% de la population égyptienne, une centaine de victimes en moins d’un an.

Hier soir, des funérailles collectives ont été organisées dans une église à Halwane et le pape copte, Tawadros II, a adressé un message de condoléance dans lequel il assurait que l’Egypte « demeure forte et capable de défaire les forces de l’obscurantisme. » La présidence égyptienne a, de son côté, assuré que « cette attaque renforçait (sa) détermination à débarrasser le pays du terrorisme et de de l’extrémisme. »

 

Source : Cliquer ici

PARTAGER