Ban Ki-moon en Algérie pour faire avancer la situation au Sahara Occidental

Ban Ki-moon en Algérie pour faire avancer la situation au Sahara Occidental

n-BAN-KIMOON-large570
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé samedi dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie avec
l’espoir de « faire avancer » la situation au Sahara Occidental que se disputent le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.

M. Ban, en tournée en Afrique de l’Ouest et du Nord, est arrivé de Nouakchott où il s’est entretenu vendredi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lors de sa nouvelle étape, il doit rencontrer les dirigeants du Polisario, près de Tindouf (1.800 km à l’ouest d’Alger), une ville proche de la frontière avec le Maroc et parler avec des réfugiés du camp de Smara, qui abrite plusieurs milliers de Sahraouis.

Il doit aussi se rendre à Bir Lahlou, au Sahara Occidental, derrière le mur de défense érigé par le Maroc, pour rencontrer les membres de la Mission des Nations-unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) déployée en 1991 pour superviser une consultation électorale sans cesse repoussée depuis 1992.

Le Maroc qui a annexé en 1975 cette ancienne colonie espagnole au sud du royaume écarte désormais toute idée d’indépendance. Il milite en faveur d’une large autonomie du territoire sous sa propre souveraineté.

« Faire avancer la situation au Sahara occidental est important », a fait valoir vendredi M. Ban à Nouakchott.

« J’entends apporter ma pierre aux négociations engagées pour régler ce différend de longue date et favoriser les pourparlers afin que les réfugiés sahraouis puissent rentrer chez eux au Sahara occidental dans la dignité », a-t-il encore déclaré.

Selon son programme, il doit se rendre dimanche à Alger pour rencontrer le président de la République Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci a réaffirmé la semaine dernière le soutien de l’Algérie à une « solution basée sur l’autodétermination »
du peuple sahraoui.

M. Ban se rendra par ailleurs au Maroc en juillet.

PARTAGER