Education: près de 40.000 dossiers de départ à la retraite déposés

a ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé samedi à Alger, que près de 40.000 travailleurs du secteur de l’éducation ont déposé leurs dossiers de départ à la retraite avant le début de l’année scolaire 2017/2018.

Le nombre de bénéficiaires de la retraite pour cette année a par ailleurs atteint 28.000, a rajouté Mme Benghebrit, qui a rappelé que les travailleurs restent « totalement libres » de déposer leurs dossiers de retraite.

Répondant à une question sur la méthode de rattraper les cours non dispensés en raison de la grève, elle a précisé que « chaque enseignant possède une méthode de rattrapage des cours propre à lui sans pour autant recourir aux cours de rattrapage ».

Elle s’est dit convaincue qu’il existait une « entente entre les élèves et leurs enseignants pour rattraper les cours notamment pour les élèves de classe terminale, les appelant à ouvrir des comptes électroniques pour accéder au site de l’Office national de formation et d’enseignement à distance » qui propose des « sources multiples afin de diversifier leurs informations ».

Concernant le décès de l’élève Rachid Laifa, âgé de 16 ans à Dar el Beida, la ministre de l’Education a fait part de sa « profonde consternation », estimant que la prise en charge de la violence en dehors des établissements éducatifs était l' »affaire de tous ».

Elle a souligné à ce propos, qu' »une stratégie nationale pour faire face aux pratiques incivilisées au sein des établissements éducatifs sera annoncée dans les 15 prochains jours ».

Elle a appelé les élèves à faire montre de « maturité en évitant d’exposer leur vie ou celle des autres au danger » notamment lorsqu’il s’agit d’élèves présentant un problème de santé.

Elle a estimé impérative une sensibilisation à ces dangers à travers des spots publicitaires pour « faire ressortir les résultats désastreux de certains jeux pouvant générer des conséquences néfastes ».

source:Lire l’article

 

PARTAGER