Émigration au Canada : une délégation pour faire la promotion de l’Ontario bientôt en Algérie

la ministre canadienne des Affaires civiques et de l’Immigration, Laura Albanese, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un nouveau programme intitulé « Destination Ontario », visant à promouvoir l’immigration dans la région de l’Ontario, rapporte ce samedi le média canadien TFO.

Concrètement, une délégation ontarienne devrait se rendre durant l’année 2018 au Maroc et en Algérie, et tenir des séances d’informations sur une durée de quelques jours, à raison d’une ville par journée. « Destination Ontario est une stratégie promotionnelle de deux ou trois jours dans les pays cités. C’est un moment parmi une stratégie qui doit être plus globale. C’est quand même utile pour bien présenter, les gens viennent avec beaucoup de questions », explique Chedly Belkhodja, directeur de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.

Tout en indiquant que « l’ambassade du Canada a déjà d’autres mécanismes de promotions dans ces pays. À l’année longue, beaucoup d’activités sont déjà organisées », M. Belkhodja estime que le programme en soi n’est « pas suffisant » pour attirer assez d’immigrés. « Vendre une destination, c’est quelque chose qui a toujours été fait (…) Il faut penser à l’étape 2 qui est l’accueil et l’intégration économique des immigrants. Il faut sensibiliser les employeurs, impliquer les différentes municipalités », affirme l’expert.

« L’Ontario est en meilleure santé économique que le Québec. Mais la langue est bien souvent le premier défi. Pour les Marocains qui parlent le français, il faut alors apprendre l’anglais une fois établi ici », affirme pour sa part Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), cité par TFO.

Un total de 75 résidences permanentes a été accordé à des citoyens algériens d’expression française pour l’année 2016. La ministre canadienne des Affaires civiques et de l’Immigration a indiqué par ailleurs qu’une annexe francophone plus spécifique sur l’immigration devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.

Lire l’article

PARTAGER