« Koukou » édite le livre « les derniers jours de Mohamed » de Hela Ouardi

Nouveauté Sila :
 » LES DERNIERS JOURS DE MUHAMMAD, enquête sur la mort mystérieuse du prophète  » de Hela OUARDI.
Il sera disponible au stand de KOUKOU Editions (pavillon central, stand N° D31) à partir de demain mardi 30 octobre. 

4e de couverture :
« Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ?
Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir, et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd’hui.
Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique. »

L’auteure : Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation françaises à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’Université de Tunis El Manar.
Elle est également chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS.
Son ouvrage « Les derniers jours de Muhammad » (Albin Michel, Paris 2016) a suscité une vive polémique dans le monde musulman.

PARTAGER