La stratégie nationale de lutte contre la drogue 2018-2022 en cours d’élaboration

 

 

ALGER- Le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), Mohamed Benhalla a fait état, jeudi à Alger, de l’élaboration en cours d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue (2018-2022) basée sur la prévention et la sensibilisation aux dangers des stupéfiants, sur les soins et sur la réduction de l’offre et la demande en matière de drogue.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une journée d’études sur l’exploitation des résultats de l’enquête sur le fléau de la drogue en milieu scolaire, qui ont été annoncés en octobre 2016, M. Benhalla a indiqué que « l’opération se déroule avec la contribution de représentants de départements ministériels et des différents secteurs concernés, en vue d’impliquer le plus grand nombre possibles d’acteurs et d’experts à la mouture et à l’application de ce projet ».

Cette stratégie vise à garantir les soins aux personnes souffrant de dépendance en général en oeuvrant à la réduction de la consommation et à minimiser les impacts sociaux et sanitaire, a-t-il poursuivi.

Plusieurs données sont prises en compte lors de l’élaboration de cette stratégie, y compris les résultats de l’étude sur la toxicomanie en milieu scolaire visant à prémunir les élèves scolarisés contre ce fléau, selon le même responsable.

Benhalla a annoncé, en outre, le lancement à partir de janvier 2018, d’une étude similaire en milieu universitaire.

L’étude en question a été réalisée sur le terrain en avril 2016 par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CNEAP) sous forme d’un questionnaire comptant 119 questions.

APS

PARTAGER