« L’Algérie est sur le point d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles » (ministre)

Le ministre signalé que très peu de produits agricoles sont aujourd’hui importés par l’Algérie. Des produits tels que « le blé, le lait et parfois les viandes ».

« L’Algérie est sur le point d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles », a déclaré, hier, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui en marge d’une visite qu’il effectuait dans la wilaya de Mostaganem.

« Nous sommes sur le point d’atteindre l’autosuffisance en produits agricoles concrétisée entre 70 et 75 % et nous allons parvenir à 100 % », a-t-il clairement déclaré estimant que les conditions étaient désormais  favorables pour atteindre cet objectif.

M. Bouazgui s’exprimait lors d’une rencontre tenue à l’université de Mostaganem à laquelle participait, entre autres, le représentant de l’Organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf.

Le ministre a assuré que l’agriculture contribue actuellement à la croissance économique du pays précisant que la valeur de la production agricole en Algérie est passée de 500 milliards de dinars en 2000 à 3.000 milliards de dinars actuellement. Le ministre n’a pas donné d’autres chiffres pour appuyer ses dires au sujet de l’augmentation de la production agricole du pays.

« Ceci est une preuve de l’existence d’une réelle richesse dans notre pays permettant de réduire la facture d’importation des produits agricoles « , a-t-il indiqué, cité par l’APS.

Il a d’ailleurs signalé que très peu de produits agricoles sont aujourd’hui importés par l’Algérie. Des produits tels que « le blé, le lait et parfois les viandes ».

Le ministre n’a pas hésité à parler d’une véritable révolution que l’Algérie aurait opérée dans le secteur de l’agriculture, précisant que le monde rural s’est totalement transformé, devenant « plus productif et plus dynamique ». « Ce qui a été réalisé et les résultats obtenus à ce jour par le secteur de l’agriculture est une véritable révolution qui a eu un impact positif en termes de produits agricoles ».

In maghrebemergent.info

PARTAGER