Le couscous bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Directeur du Centre national de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi, a annoncé que des réunions seront programmées prochainement entre experts issus des pays du Maghreb arabe dans le cadre du projet de classement de leur patrimoine culinaire commun, le couscous, comme patrimoine commun de l’humanité par l’Organisation des Nations-unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco),

“Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb. Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement “, a déclaré à l’APS, M. Hachi.

“Ce classement ferait la lumière sur l’ancestralité de ce plat plusieurs fois millénaire et sur sa trans-culturalité car il appartient à plusieurs peuples. Il a résisté au temps et au changement et est demeuré authentique sans être figé”, a commenté, de son côté, la Chercheure audit centre, Ouiza Gallèze.

Le classement “éventuel” de ce patrimoine sur la liste universelle, lequel “doit intégrer au moins les pays du Maghreb”, sera, en outre, “une reconnaissance et un moyen de raffermir les liens solides entre les peuples, dans le sens où ils répondent aux mêmes traditions par les mêmes expressions culinaires. Car comme tout élément culturel, le couscous est un moyen de rapprochement entre les peuples”, a ajouté cette spécialiste en patrimoine culturel.

 

 

Source: Cliquer ici

 

PARTAGER