Le Real Madrid champion d’Europe : l’exploit historique de Zidane

Zinedine Zidane l’a fait. L’entraîneur du Real Madrid est entré ce soir dans l’histoire du football, en remportant deux fois de suite la Ligue des champions face à la Juventus de Turin sur le score large de 4-1.

L’exploit ne s’arrête pas là. C’est la 12e coupe aux grandes oreilles pour les Merengue et leur premier doublé Liga-Ligue des champions depuis 1959.

La finale, qui s’annonçait équilibrée au départ, a été dominée par les Espagnols. Après une première mi-temps équilibrée où les Italiens ont fait jeu égal avec les Merengue, en seconde mi-temps, le Real a pris le pouvoir pour terrasser littéralement la Vieille dame. Grâce notamment à un coaching de haut niveau de Zizou. Dès le début du match, les Italiens ont essayé de presser haut leurs adversaires, mais c’est Ronaldo qui marque le premier, après une contre-attaque éclair (20′). Les camarades de Bouffon ont rapidement réagi par Mandzukic, qui a égalisé d’un magnifique retourné acrobatique dans la surface espagnole.

La première mi-temps s’achève sur un score de parité (1-1). En seconde mi-temps, Zidane change de tactique. Ses joueurs sont plus agressifs et jouent haut pour empêcher les Italiens de développer leur jeu. Une tactique payante. À la 61e minute, Casémiro tire de loin, le cuir est dévié par un joueur italien, et finit sa course dans la cage de Bouffon, surpris par la trajectoire du ballon. Trois minutes après, Ronaldo assomme la Juventus (3-1). Abattus moralement, les Italiens errent sur le terrain, laissant l’initiative aux Espagnols, qui en ont profité, pour marquer un quatrième (90′) à la fin du match par Asensio, qui venait de remplacer Isco.

source : TSA

PARTAGER