Ouyahia: « l’Académie de la langue amazighe sera installée avant la fin de l’année 2018 »

Selon Ahmed Ouayahia « l’Académie de la langue amazighe sera installée avant la fin de l’année. L’annonce a été faite, ce lundi 29 octobre, par le premier ministre Ahmed Ouyahia, lors de l’ouverture du 23 ème Salon international du livre d’Alger (SILA), à la Safex d’Alger.

Le président Bouteflika a instruit le Premier ministre, fin décembre 2017, lors d’un Conseil des ministres, d’accélérer l’installation de cette Académie. En septembre dernier, la loi organique portant sur la création de l’Académie a été promulguée et publiée au Journal officiel.

Mise sous l’autorité du Président de la République, cette Académie est une institution nationale à caractère scientifique qui sera constituée d’une cinquantaine de membres.

Au SILA, Ahmed Ouyahia a tranché une question qui était posée depuis l’annonce de la création de l’Académie : celle du maintien ou nom du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).

« L’Académie et le HCA vont travailler côte à côte », a précisé Ouyahia à Si El Hachemi Assad, président du HCA.

Le HCA qui, existe depuis 1995, organise cette année, pour la première fois depuis sa création, des vente-dédicaces d’ouvrages en tamazight au Salon du livre (Pavillon central). Des ouvrage parus en coédition avec des éditeurs publics (OPU, ENAG et ANEP).

PARTAGER