Slogans glorifiant Saddam Hussein : l’USMA lourdement sanctionnée

L’USM Alger a écopé ce mercredi d’une lourde amende de 150.000 dollars suite aux slogans glorifiant l’ancien président irakien Saddam Hussein scandés par les supporters du club dimanche dernier au stade Omar-Hamadi, lors de la réception du club irakien de la Force aérienne (2-0) en match comptant pour les 32es de finale (retour) de la Coupe arabe des clubs champions, a appris TSA auprès du club algérois.

Outre cette sanction, l’USMA devra s’acquitter d’une amende supplémentaire de 5000 dollars pour utilisation de fumigènes. La décision a été prise par la commission de discipline de l’Union arabe de football (UAFA) tenue en Arabie saoudite.

Alors qu’on jouait la 72 minute de jeu, les joueurs irakiens se sont retirés de la pelouse du stade Omar-Hamadi sous les huées des supporters de l’USMA qui entonnaient à ce moment-là des slogans favorables à Saddam Hussein. L’arbitre a dû attendre le quart d’heure réglementaire avant de siffler la fin de la rencontre.

« Allahou Akbar Saddam Hussein », scandaient les Usmistes, rappelant à la mémoire des joueurs et du staff irakien l’ancien dictateur qui n’a pas laissé que de bons souvenirs au peuple irakien.

Des slogans obscènes portant atteinte aux chiites, majoritaires en Irak, ont également été scandés par les supporters usmistes. Il est probable que le retrait des joueurs irakiens ait été motivé plus par cette dernière provocation que par l’acclamation de Saddam Hussein par les Usmistes.

L’incident a provoqué un véritable tollé. Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé, lundi 10 septembre, avoir convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Baghdad. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère, Ahmed Mahjoub, a indiqué que Bagdad avait exprimé « l’indignation du gouvernement et du peuple irakiens » face à « une glorification de l’horrible visage du régime dictatorial meurtrier de Saddam Hussein ».

 

 

Source : ici

PARTAGER