Sommet USA-Corée du Nord: La dénucléarisation va commencer « très rapidement », assure Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi lors d’un sommet historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Singapour que le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne allait commencer “très rapidement”.

“Nous entamons ce processus”, a déclaré M. Trump, ajoutant qu’il commencerait “très rapidement”.

Les deux dirigeants ont signé un document qualifié de “global” par le locataire de la Maison Blanche et d’“historique” par le leader nord-coréen. M. Kim a également salué un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.

“Aujourd’hui, nous avons eu une rencontre historique et nous avons décidé de tourner la page du passé”, a-t-il indiqué, remerciant le président américain d’avoir permis la rencontre qui est “un bon prélude à la paix”. “Le monde va assister à un changement majeur”.

Le président Trump a également assuré qu’il était prêt à inviter le leader nord-coréen à la Maison Blanche.

“Nous allons nous rencontrer souvent”, a-t-il dit, indiquant avoir noué “une relation très spéciale” avec son interlocuteur.

La Chine, principal partenaire de la Corée du Nord, a aussitôt salué le début d’une “nouvelle histoire”, tout en appelant son voisin à une “dénucléarisation totale”.

“Aujourd’hui, le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays soient assis côte à côte pour des pourparlers d’égal à égal a un sens important et constitue le début d’une nouvelle histoire”, s’est félicité devant la presse le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Donald Trump et Kim Jong Un ont multiplié poignées de main et échanges d’amabilités pendant toute la durée de leur sommet qui doit traiter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Survenu après des mois de tergiversations et d’incertitudes, le sommet est le premier du genre entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

In huffpostmaghreb.com

PARTAGER