Téléphonie : les incroyables promesses de la 5G

La téléphonie mobile de cinquième génération (5G) est attendue pour 2020 mais fait déjà beaucoup parler d’elle. Cette technologie permettra le développement de certaines pratiques comme la télémédecine, et pourra grandement influencer les économies avec des avancées dans les secteurs automobile et industriel. À ce niveau, c’est surtout la robotique et les voitures autonomes qui devraient connaitre un développement important grâce à cette technologie. 

Télécharger un film en moins d’une seconde

Une étude publiée récemment par un cabinet américain promet un débit jusqu’à 100 fois supérieur à celui qui existe déjà avec la 4G. La technologie 5G pourrait par exemple permettre de télécharger un film en moins d’une seconde. L’expérience de jeux vidéo en ligne devrait s’améliorer, tout comme les problématiques liées à la connexion mobile lors des déplacements. Les réseaux 5G pourront supporter un nombre d’appareils plus important, assure par ailleurs les grands noms comme Samsung.

Cette technologie pourrait favoriser la généralisation de certaines pratiques comme les opérations médicales à distance. D’autres services tels que la réalité virtuelle et les objets connectés, utilisés dans différents secteurs d’activité (agriculture…), devraient aussi connaitre un réel envol, prédisent les experts.

En somme, les perspectives pour l’économie mondiale sont plus que positives, note le cabinet IHS Markit, à l’origine de l’étude. La 5G pourrait permettre la création de 22 millions emplois dans le monde d’ici 2035, assure ce rapport selon lequel les retombées économiques sont estimées à 1230 milliards de dollars !

La 5G plane sur le MWC de Barcelone

La technologie 5G était omniprésente lors du Mobile World Congress de Barcelone qui s’est achevé le 2 mars dernier. Le plus important rendez-vous de la technologie mobile a été l’occasion pour les équipementiers et les professionnels du secteur d’évoquer une nouvelle fois les avancées et leurs attentes en la matière dans les stands ou lors des conférences. D’après le DG d’Ericsson, le 5G devrait représenter « un marché de 1230 milliards de dollars » sur les dix prochaines années. De quoi faire rêver les industriels du secteur.

Lors de la conférence de presse organisée le 27 février sur son stand de Barcelone, le Président du CA de Condor a évoqué le sujet en indiquant que sa marque se prépare à cette nouvelle technologie et que les équipes du leader algérien travaillent actuellement au « développement de  produits et de services » destinés aux futurs utilisateurs de la 5G.

La société chinoise Huawei, présente sur un immense stand au salon catalan, avait déjà pris ses dispositions dès 2013 en annonçant à l’époque un plan d’investissement de 600 millions de dollars pour la recherche et le développement sur une période de cinq ans. Le fabricant affichait ainsi son ambition de devenir le leader, confirmait Mérouane Debbah, directeur du laboratoire Mathématiques et Algorithmes de Huawei France, interrogé par La Tribune.

Au-delà des constructeurs, les opérateurs aussi montrent leur intérêt pour la 5G. D’ailleurs, les grands groupes européens, comme Orange, Vodafone et Telefonica étaient présents à Barcelone. Ces derniers procèdent actuellement à des tests et restent tout de même réalistes quant à la commercialisation de ces services. La 5G ne devrait pas être disponible avant au moins deux ans mais une expérience à grande échelle est déjà prévue en Asie lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, organisés par la Corée du Sud.

 

 

 

 

Source : Cliquer ici

PARTAGER