Zone euro : de nouveaux billets de 100 et 200 euros en circulation à partir de 2019

Des nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation à partir du 28 mai prochain dans la zone euro, rapporte ce lundi 17 septembre, BFMTV, qui précise que les anciens billets ont toujours cours légal et ne seront pas retirés de la circulation.

Les nouveaux billets de 100 et 200 euros, qui complètent la série des coupures renouvelées depuis 2013, notamment ceux des billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ont été présentés ce lundi par le Luxembourgeois Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces deux coupures, avec des élements les rendant moins falsifiables, sont les dernières de la série « Europe », un lifting complet des billets de la monnaie unique lancé depuis mai 2013 avec la mise en circulation de billet de 5 euros.

Ainsi, ces nouveaux billets ont été réalisés aves des innovations pour être plus sécurisés, afin de lutter contre la contrefaçon et de facto endiguer le financement du crime organisé.

A ce titre, selon le média, en y a « incorporé des éléments de sécurité nouveaux, comme un hologramme satellite, ces billets seront plus sécurisés. Un portrait de la « princesse Europe», personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à la série des nouveaux billets, est intégré dans une fenêtre transparente, elle-même située dans une bande métallique à droite du billet ».

D’après la BCE, chaque nouvelle coupure en papier « comprend en outre le chiffre 100 ou 200 imprimé en vert émeraude et assorti de petits symboles de l’euro, dans une matière qui change de couleur quand le billet est incliné, un effet qu’aucun billet falsifié ne parvient à vraiment imiter », a t-elle précisé.Sachant que la BCE n’a recensé que
0,003% de fausses coupures sur la totalité des billets en circulation au premiers semestre de cette année.

Cependant la banque rassure que de nombreuses anciennes coupures dont les anciens billets de 100 et 200 euros seront encore en circulation plusieurs années après l’entrée des nouveaux billets de la série Europe. Ils seront toujours valables pour de longues années.

 

 

 

Source : cliquer ici

PARTAGER